Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le FLE qui TICE sa toile"
15 décembre 2005

Arrivée dans le port

Chers internautes,

Le bateau FAOD vient tout juste d'arriver en provenance de la France, àprès une longue traversée tumulteuse. Je distingue les tutrices lessivées par ce chaos, mais cependant ravies de voir enfin ce tutorat se terminer. Quel bel exploit ont-elles réalisé à ce jour. Elles s'étonnent elles-mêmes d'avoir su piloter ce radeau, seules, sans une aide aucune!
Mais oui mes dames, félicitations! Vos apprenants, dont j'ai pu lire leur questionnaire, semblent enchantés de ce voyage franco-américain.

Je tente de me frayer un passage parmi la foule de gens venue vous applaudir, pour venir jusqu'à vous et cueillir ainsi vos premières fleurs, vos premières émotions, toutes fraiches. Samira semble déjà occupée par quelqu'un d'autre. Je m'approche d'Hélène qui me paraît un peu ballonnée...
- Bonjour Hélène. Tout d'abord, bravo pour votre traversée. Tout le monde ici est venu partager votre exploit avec vous deux. Cependant, j'imerais vous poser deux ou trois questions, pour nos internautes qui vous suivent avidemment chaque semaine sur votre blog! Pensez-vous que le pari était gagné d'avance?
- Bien sûr! (rires) Non je plaisante. Au départ, et je parle pour moi, j'ai beaucoup douté. Je me suis dit que je n'y arriverai pas. Je me trouvais trop jeune et pas assez expérimentée. Mais j'ai appris à relativiser, à me dire que c'était une expérience et que j'avais le droit à l'erreur, au rattage comme on dit. Et c'est humain que de se tromper quand on est novice dans une discipline. Cela fait partie de l'apprentissage.
- Vous parlez d'erreur, pouvez-vous m'en citer une?
- Par exemple, dans les premiers messages postés, nous demandions trop de choses à nos apprenants si bien qu'ils avaient tendance à moins participer, à moins se prononcer. Nous voulions monter un projet avec eux, mais leur niveau, le temps qui nous ait été donné et leur disponibilité ne pouvaient mener à bien le projet initial. Aussi,nous avons du redresser la barre pour une autre direction qui s'est avérée profitable pour nous tous.
- Cela ne fait que témoigner de votre investissement à chacune.
- C'est vrai, vous avez raison. Sam et moi (à dire à la manière blonde) étions très motivées à ce tutorat. Enfin nous allions jouer à la maîtresse pour de vrai! Nous étions enthousiastes. Je pense que cela est primordial, surtout quand il s'agit d'enseignement à distance. Ne voyant pas nos apprenants, nous nous devions d'être débortantes d'entrain afin de motiver les troupes! Tout ce qu'il se passe au sein d'une classe et qui ne peut avoir lieu à distance, s'est retranscrit dans les messages. L'affectivité a joué un rôle important.
- Merci Hélène d'avoir répondu à mes questions. Bon courage àtoutes les deux pour votre stage.

Quant à vous, chers "matelonautes", merci d'avoir suivi les aventures du groupe vert lors de sa traversée homérique!

A présent, changeons de cap et en route pour de nouvelles expériences! Puissent-elles nous mener au bout du monde!!

Comme tous bons marins bretons, je vous dis "Kénavo" !

Publicité
Commentaires
"Le FLE qui TICE sa toile"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité