Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le FLE qui TICE sa toile"
5 novembre 2005

Première avarie

Amie est tombée à la mer. Son capitaine, Laura, nous a rassuré en nous informant qu’elle avait été repêchée par une bisquine. Elle est donc saine et sauve. Cependant, pour reprendre ses esprits, Amie préfère ne pas poursuivre l’aventure avec nous. C’est donc avec nos trois matelots, George, Kyle et Trevor que nous terminerons l’aventure. Mais pour l’instant, nous pouvons nous féliciter de la forme de notre navire qui est assez belle.

Et pour avoir un nouveau souffle, nous avons doté notre navire NOVA de son artillerie en ouvrant aujourd’hui un nouveau fil de discussion, dans lequel nous nous sommes attachées à rester au plus près de ce que faisait Laura. En ce moment ils travaillent sur Tahiti et les essais nucléaires qui y ont eu lieu entre 1966 et 1998. Nous leur avons donc demandé ce qu’ils pensaient de cette énergie :
« Tout le monde sait combien le nucléaire fait des victimes et que sa manipulation est dangereuse. On sait aussi que c'est une arme très puissante et protectrice. Mais le nucléaire coûte moins cher et il est moins polluant que l'énergie solaire, le gaz ou le charbon car il ne rejette que 6g de CO2/kWh.
Il existe autant d'inconvénients que d'avantages pour le nucléaire. Ce qui nous intéresse ici, dans cette discussion, c'est de connaître VOTRE opinion ».

Mais alors que nous pensions enfin « avoir bien en main » notre appareil à gouverner, vu leur participation étonnante lors de notre absence, voici que George nous annonce qu’il part en vacances ! Et nous qui croyions avoir obtenu un bateau ardent... Nous n’avons plus qu’à croiser les doigts pour espérer lire quelques lignes de Trevor et Kyle.

En fait, c’est quitte ou double : Soit ils ne participent pas car George n’est pas là pour lancer des pistes ou ouvrir le débat, soit ils vont se libérer du fait de l’absence de George qui, peut-être les étouffe ou les inhibe pour prendre la parole… A voir !

Je regarde le foc flotter dans l’air. Il ne tient qu’à une corde, qu’à un nœud pour s’envoler. Et c’est tout à fait l’image que j’ai de mes apprenants. Si je déserre un peu le nœud, autrement dit, si j’enferme « George l’araignée », Kyle et Trevor répondront très certainement…

Nous essayons de greater notre bateau, de lui donner des formes fines pour le rendre plus rapide. Tel estl'objectif, le cap que nous visons. 

Publicité
Commentaires
"Le FLE qui TICE sa toile"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité